Portrait
d'Osesam
Alain Hortion
Co-Founder
Managing Partner
En 2020, Alain cofonde Osesam aux côtés de Stéphane, avec l’ambition de prolonger une exigence de qualité forgée au fil de son parcours chez L Real Estate. Osesam accompagne les family offices et fonds spécialisés en tant qu’operating partner, alliant exigence stratégique et exécution sur mesure.
En 2008, Alain participe à la création de L Real Estate (aujourd’hui L Catterton Real Estate), une plateforme soutenue par Agache-LVMH. Durant quinze ans, il contribue activement au développement de projets immobiliers mixtes, haut de gamme et internationaux, aux États-Unis, en Europe et en Asie, représentant plus de deux milliards d’euros d’actifs sous gestion. Il y pilote la structuration et l’exécution des opérations, les montages financiers, le suivi des développements ainsi que les relations avec les partenaires clés.
Avant de rejoindre le Groupe Arnault – LVMH, Alain exerce des fonctions de Directeur financier et membre du comité exécutif au sein de trois entreprises européennes en forte croissance. Il y accompagne leur essor, avec à la clé deux buyouts et une introduction en bourse réussie.
Diplômé de l’ESSEC Business School (Grande École), Alain débute chez EY/Andersen en tant que consultant, avant de rejoindre Mazars comme Directeur, où il prend en charge le conseil en investissement pour les grands comptes en Europe Centrale.
Où croiser Alain ? Chez lui, interprétant à quatre mains une Ungarische Tänze avec sa fille aînée, ou pianotant Ah ! Vous dirai-je, Maman avec la plus jeune. Sur un court de tennis dans le sud de la France, défié avec enthousiasme par son fils. Ou encore à Paris, flânant à vélo aux côtés de son épouse, contemplatif, inspiré par la beauté de la ville et toujours à l’affût de nouveaux projets.
Stéphane Pesic
Co-Founder
Managing Partner
De par son solide réseau, Stéphane identifie les opportunités, pilote la due diligence, coordonne architectes et entreprises, et assure la gestion des actifs jusqu’à leur cession. En 2007, il cofonde L Real Estate (Groupe Arnault – LVMH) en tant qu’associé et responsable EMEA, pour déployer des projets mixtes à composante retail de luxe à travers le monde.
Auparavant, il a été directeur du développement chez Bouygues Immobilier et Nexity, après un début de carrière au Crédit Agricole à Hong Kong puis quatre ans passés en tant que directeur international chez Défi, leader européen de la publicité extérieure. Stéphane est titulaire d’une double Maîtrise en Droit (Panthéon-Assas – Sorbonne) et d’un Master en Finance (Université Paris Dauphine).
Où croiser Stéphane: à ses heures perdues, il vous sera facile de le croiser dans des galeries d’art ou de design à Paris toujours en quête d’inspiration pour alimenter sa passion, le dessin. Lecteur boulimique, il est aussi connu pour son implication permanente dans la vie de la cité. Et si vous l’avez manqué sur les chemins ou en haute montagne, vous le retrouverez alors peut-être lors d’une plongée au cœur des océans.
De 2018 à 2022, Juan a évolué au pôle Investissements de Mata Capital, participant à une dizaine d’opérations (acquisitions, cessions, asset ou share deals) sur divers actifs (bureaux, hôtels, logistique, santé, commerce) en France, principalement en stratégies value-add/opportunistes, pour un montant total d’environ 250 M€. Diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP) et titulaire d’un MSc International Real Estate & Finance (Université de Glasgow).
Où croiser Juan : s’il ne s’est pas lancé un défi sportif trop ambitieux, il privilégiera les moments de convivialité entre amis à mêler sport, nature et « farniente ». Sinon, à Paris à profiter des atouts de la capitale avec ses amis.
Avant de rejoindre OSESAM, Clément a contribué durant cinq ans à une dizaine d’opérations au sein de l’équipe Bureaux – Aménagement & Grands Projets de VINCI Immobilier. Il y supervisait l’ensemble des phases de développement (VEFA, CPI, MOD, etc.) pour le compte d’acteurs institutionnels, privés ou parapublics. Clément est diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP).
Où croiser Clément : en haut d’un mur d’escalade en bloc, en train de danser à un évènement musical ou encore en pleine nature pratiquant les sports de glisse qu’il affectionne tout particulièrement. S’il n’est pas dans un train longue distance à destination d’une ville à découvrir, il sera certainement en train de refaire le monde avec ses amis attablé à une terrasse parisienne.